Difficile de le nier, les entraînements en salle de gym sont excitants, palpitants, et même amusants avec l’agréable possibilité de se faire de nouveaux amis. Toutefois, cette option peut s’avérer contraignante et parfois décourageante en raison des incompatibilités d’heures avec un emploi du temps très chargé. C’est bien pour cette raison qu’il est judicieux de construire son home-gym avec des équipements de qualité comme la barre olympique. À la fois polyvalente et économique, elle se prête à une variété d’exercices et permet de ce fait, d’atteindre divers objectifs. Quels sont les réels avantages d’une barre olympique en termes d’économie et de confort pour un home-gym ?
3 raisons d’acheter une barre olympique pour son home-gym
Les profits à tirer de l’achat d’une barre olympique pour son home-gym sont multiples, et ce, sur plusieurs plans. Ci-dessous les 3 principales raisons pour lesquelles vous devez acheter une barre olympique pour vos activités de musculation et CrossFit.
Bénéficier d’un équipement de qualité
Souvent conçue en acier, la barre de musculation combine solidité, robustesse et souplesse en un seul élément pour apporter aisance et sécurité à l’utilisateur. Vous n’aurez donc pas forcément besoin de quelqu’un pour vous entraîner. De plus, la barre olympique dispose des extrémités à la fois lourdes et épaisses. Cela assure un parfait équilibre et une sécurité accrue lors du chargement des disques. Ainsi, l’utilisateur peut facilement soulever des charges lourdes sans risque de rupture. Bien que la barre se courbe avec des charges plus importantes, elle retrouve sa forme initiale à la suite du retrait des disques. Munie d’un collier spécial de roulement à chacune de ses extrémités, la barre olympique vous soulage confortablement dans les mouvements en inhibant les forces indésirables.
Économiser sur le prix d’un abonnement à une salle de sport
Les entraînements dans les salles de gym peuvent être émouvants, mais ils demeurent très coûteux à la longue. Avec la barre olympique pour votre home-gym, vous direz simplement adieu aux abonnements en salle de gym. Vous ne serez plus contraints de verser une quelconque somme au propriétaire avant d’avoir accès à la salle de sport. Vous vous entraînerez à moindre coût depuis votre maison ; un important avantage qui vous évitera les tracasseries de déplacements. La bonne nouvelle, c’est qu’avec l’évolution de l’industrie des fabricants d’équipements de fitness, vous trouverez sans aucun doute des barres olympiques de qualité à des prix très abordables pour vos activités. Retrouvez alors de très bons modèles pour réaliser votre home-gym sur fitandrack.com par exemple.
S’entraîner à son rythme pour atteindre ses objectifs
Les entraînements en masse ne répondent pas forcément aux différents objectifs du sportif. De plus, la question de disponibilité de barre peut se poser en cas d’insuffisance d’équipements pour un grand nombre de pratiquants. Avec une barre olympique dans votre home-gym, vous pouvez faire l’exercice que vous désirez à tout moment, et ce, en fonction de votre emploi du temps. Bien au-delà, cette option vous permet également de passer plus de temps à côté de votre famille avec un impact positif sur cette dernière. De même, vous pouvez inviter vos amis à s’entraîner avec vous, jouer de la musique ou passer du temps seul. Bref, tout ce qui vous fera envie ou simplement tout le nécessaire pour atteindre vos objectifs.
Quels exercices réaliser chez soi avec une barre olympique ?
La polyvalence de la barre olympique permet de l’employer dans une multitude d’exercices comme le soulevé de terre, le squat, le développé couché, le curl biceps le rowing buste penché, … Toutefois, il faut impérativement disposer du matériel adapté, notamment une cage à squat par exemple pour faire l’ensemble de ces exercices.
Le soulevé de terre
Le soulevé de terre est un exercice pratiqué par les powerlifteurs, bodybuilders et les athlètes de CrossFit. Il consiste à soulever la barre du sol jusqu’au niveau des hanches sans utiliser d’élan pour la monter. Ainsi, il fait intervenir les muscles ischiojambiers, du dos, des fessiers, des quadriceps, des bras et des abdominaux. Pour le pratiquer le matériel est très simple, une barre et des poids. Pour une meilleure prise, le diamètre d’une barre olympique est idéal.
Le squat et les fentes
Très réputé, le squat est l’un des exercices de base en musculation. Il est indispensable pour des entrainements complets des jambes. Il peut s’exécuter sous différentes variantes (pieds serrés ou écartés) afin d’accentuer le travail musculaire sur les quadriceps, ischios, fessiers ou adducteurs. Les fentes classiques ou bulgares sont aussi des exercices intéressants à réaliser avec une barre olympiques.
Le développé couché
Le développé couché fait partie des premiers exercices pratiqués par les sportifs qui font de la muscu. Bien exécuté, il permet de développer les muscles du haut du corps, principalement les muscles des pectoraux, des biceps et les deltoïdes. Il permet aussi de développer les autres parties du corps. Pour réussir parfaitement cet exercice avec la barre, il faut adopter une bonne position et bien tenir la barre pour les montées et descentes.
Le curl biceps
Le curl biceps est un exercice consacré au développement des biceps. Très simple dans la pratique, le curl biceps consiste à ramener la main chargée de la barre à l’épaule. Il peut se faire en position assise ou debout.
Le rowing buste penché
Le rowing barre est un exercice qui fait intervenir la plupart des muscles du dos et des fessiers, les deltoïdes, les triceps, les ishiojambiers. En effet, c’est une activité qui consiste à soulever et à abaisser une barre d’haltères. C’est le mouvement idéal pour élargir son dos avec une barre olympique.
Quel matériel choisir avec ma barre olympique ?
Pour profiter pleinement de votre home-gym, il est nécessaire de faire aussi l’acquisition d’autres équipements afin de pouvoir faire des entrainements complets et variés.
Vous devez penser à des poids olympiques pour charger votre barre et progresser. Niveau sécurité, des stop disques sont très pratique pour éviter que les disques glissent de la barre. Vous aurez également besoin d’une cage à squat et d’un banc de musculation inclinable pour réaliser certains exercices.