plantes bio alimentation

L’utilité des plantes bio dans l’alimentation des sportifs

L’agriculture biologique se définit par un système de production végétale basé essentiellement sur le respect de l’environnement. Des substances aux procédés en passant par les pratiques agricoles, ce mode de production fait la part belle au naturel au profit de la synthèse. En conséquence, les aliments bio dénotent une richesse abondante en nutriments tels que les vitamines, minéraux, les oligoéléments…, et en antioxydants avec une meilleure saveur. De plus, ces aliments présentent une meilleure qualité hygiénique, car dépourvus de résidus de pesticides et de substances chimiques nuisibles. Quels sont alors les bienfaits des plantes bio sur la santé et sur la performance des sportifs ? Comment intégrer les aliments biologiques dans l’alimentation du sportif ?

Impacts des plantes bio sur la performance physique

Les plantes bio constituent d’excellents alliés du sportif pour atteindre ses objectifs en raison de leur valeur nutritionnelle supérieure. En effet, une activité physique intense telle que la course ou l’aérobic entraîne la production de radicaux libres responsables de déchirures musculaires et de la pression oxydative. Ce qui entraînera, en absence d’une bonne alimentation, un vieillissement cellulaire très aigu avec un fort risque d’apparition de maladies.

Cultivées à l’air libre avec un respect rigoureux des équilibres naturels, les plantes bio garantissent une meilleure disponibilité de minéraux par rapport aux plantes conventionnelles. Ainsi, le sportif qui consomme les produits bio bénéficie d’une alimentation riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Ce qui lui permet de mieux gérer le stress oxydant et le vieillissement cellulaire et donc de rester au top de sa forme tout le temps.

De plus, le cycle de vie normal des plantes bio leur confère une concentration et une maturation meilleures en arômes naturels. Un aspect qui les rend plus savoureux, procurant ainsi un réel plaisir aux sens et un doux appétit. Très riches en fibres de surcroît, les produits issus de l’agriculture biologique régulent le transit et la flore intestinale avec une amélioration du métabolisme des sucres et des graisses.

Par ailleurs, les plantes biologiques disponibles sur le site web herbonata présentent une forte teneur en micronutriments de qualité et une teneur en nitrates et en pesticides nettement réduits. De ce fait, le sportif n’est pas sujet aux risques d’intoxication, ni à certains maux susceptibles de l’affaiblir ou de compromettre son timing.

Les bienfaits des plantes bio pour la récupération et la santé globale

Grâce à leur forte teneur en antioxydants et plus particulièrement en vitamines C, E et en sélénium, la consommation des aliments bio réduit efficacement les inflammations post-effort. Elles accompagnent également les sportifs dans les processus de récupération avec leurs propriétés diurétiques, antispasmodiques et dépuratives. En fonction de l’espèce de la plante, elles optimisent l’acuité et la vivacité avec un meilleur fonctionnement du foie tout en évacuant les toxines pendant l’effort.

De plus, les plantes bio boostent le système immunitaire avec une production accrue des globules blancs, grands défenseurs de l’organisme contre les corps étrangers. Un plus indéniable pour les athlètes dont les exercices consistent déjà à renforcer l’immunité.

De même, chaque sportif qui consomme bio est sujet à moins de maladies, de risques de surpoids ou d’obésité, moins de pesticides dans les urines. En plus de garantir une meilleure santé générale et un bien-être optimal, les aliments bio aident le sportif à maintenir la mobilité et la souplesse articulaires pour atteindre efficacement ses objectifs à long terme. La longévité sportive est alors assurée !

Comment intégrer les plantes bio dans une alimentation sportive ?

Les plantes bio peuvent être intégrées dans l’alimentation sportive sous forme de compléments alimentaires, d’infusions, de poudres mélangées ou non avec d’autres substances. Vous pouvez également consommer directement les fruits bio et les légumes bio dans les plats.

plat bio sportif

Pour tous vos prochains achats de nourriture et de compléments alimentaires, privilégiez le shopping bio. La plupart du temps, les produits certifiés bio portent sur leur étiquette le label Agriculture Biologique avec le symbole AB.

Vous pouvez effectuer vos achats dans les magasins en ligne et les groupes d’achat solidaires ou vous abonner à une épicerie bio. L’idéal reste toutefois d’acheter directement chez les producteurs alimentaires bio pour minimiser les coûts. Une autre astuce pour assurer une disponibilité à plein temps des produits naturels consiste à opter pour les aliments bio surgelés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *