Sommeil et Musculation

Le Sommeil en Musculation : Gagner en Muscle et en Force !

Le sommeil est l’un des trois piliers de la musculation avec la nutrition et l’entraînement. Avoir son quota de sommeil chaque nuit ne permet pas seulement d’être en forme pendant la journée mais aussi de gagner en muscle et en force. Découvrez comment le sommeil vous aide à progresser en musculation

Le sommeil pour gagner du muscle

Le sommeil à une importance capitale dans la progression d’un pratiquant de musculation. Vous aurez peut-être du mal à le croire mais c’est durant votre sommeil que vos muscles se construisent. En effet, pendant vos entraînements vous allez faire travailler vos muscles intensément et provoquer de microlésions, qui vont vous donner des courbatures. Votre alimentation va permettre d’apporter à votre organisme tous les nutriments dont il a besoin pour pouvoir reconstruire vos muscles plus forts. Et c’est durant votre sommeil que tous ces mécanismes de (re)construction musculaire vont se mettre en œuvre.

Favoriser la production d’hormones anabolisantes

L’importance du sommeil dans la construction de tissus musculaires est en majeure partie due au fait, que pendant cette phase de repos votre organisme et surtout votre cerveau va produire plusieurs hormones qui jouent un rôle majeur dans la construction musculaire.
Parmi ces hormones produites durant le sommeil, on va notamment retrouver l’hormone de croissance. L’hormone de croissance est l’une des plus importantes pour tout pratiquant de musculation. Elle est responsable de la croissance, ce n’est pas pour rien qu’elle s’appelle hormone de “croissance” quand même. Elle va donc participer à la récupération et à la croissance musculaire. Mais ce n’est pas tout, l’hormone de croissance permet aussi de métaboliser les graisses, c’est-à-dire de les utiliser pendant l’effort, pour produire de l’énergie.
Il est donc important d’avoir un temps de sommeil assez important pour que le cerveau puisse produire en quantité suffisante cette hormone incroyable.

Musculation - le sommeil pour gagner en force

Le sommeil pour gagner de la force

Si vous avez du mal à trouver le sommeil ou que vous passez des nuits difficiles vous aurez sans doute remarqué que vos performances sont en baisses. Non seulement vous avez moins d’énergie durant la journée, mais vos performances à l’entraînement ne progressent plus. Cela est surement dû à un manque de sommeil.
L’élément principal qui vous permet d’avoir de la force est votre système nerveux. Vos muscles se contractent grâce à de micro impulsions électriques envoyé par votre cerveau. Mais à force d’être stimulé lors de vos entraînements, notamment en utilisant des charges lourdes sur de courtes séries, votre système nerveux se fatigue et l’influx nerveux qui commande la contraction musculaire est moins important. Le système nerveux a donc besoin de repos pour retrouver toutes ses capacités. Et c’est durant votre sommeil qu’il va retrouver toutes ses capacités.

Comprendre le sommeil et ses besoins

Vous aurez donc compris que pour progresser vite en musculation il ne faut pas négliger le repos. Il est alors important de dormir assez et d’optimiser son sommeil pour favoriser sa récupération et sa progression.

Les cycles du sommeil

Le sommeil est quelque chose d’assez complexe. Il ne s’agit pas de simplement fermer les yeux, dormir 8,9 ou 10 heures pour se réveiller en pleine forme. Le sommeil se déroule suivant plusieurs cycles qui durent chacun environ 90 minutes. Durant une nuit, si vous dormez bien vous allez passer par 4 ou 5 cycles de sommeil. Chaque cycle, se compose de plusieurs phases durant lesquelles le sommeil est plus ou moins profond.

les cycles du sommeil

 

Combien de temps faut-il dormir?

Chaque personne à besoins d’un temps de sommeil plus ou moins long c’est pourquoi certaines personnes auront besoin de seulement 4 cycles de sommeil pour être en pleine forme alors que d’autres en auront besoin de 5 ou 6.
Pour trouver combien de temps vous allez devoir dormir pour pouvoir pleinement récupérer, il faut donc déterminer combien de cycles de sommeil il vous faut par nuit. Le meilleur moyen de le déterminer est donc de passer une nuit dans les meilleures conditions possibles en se couchant à une heure raisonnable, de vous réveiller sans mettre de réveil et de compter ensuite combien de temps vous avez dormi. Sachant qu’un cycle de sommeil dure en moyenne 90 minutes vous allez pouvoir déterminer facilement combien de cycles de sommeil il vous faut pour récupérer de façon optimale. Mais aussi à quelle heure vous devez vous coucher pour pouvoir faire tous vos cycles de sommeil et être en pleine forme le matin.

Sommeil et Musculation - combien de temps dormir

Il est important de garder un rythme de sommeil régulier, ainsi votre organisme sera habitué à s’endormir et à se réveiller à certaines heures. Vous mettrez donc moins de temps à vous endormir le soir, et le matin vous vous réveillerez sans même avoir besoin de réveil.

Conclusion

Le sommeil est indispensable à l’équilibre de l’organisme, c’est une phase de repos intense qui contribue à la “régénération” de notre organisme. En musculation, le sommeil tient une place toute particulière car il participe activement à la réparation et à la construction des muscles. C’est aussi un moment qui va permettre à votre cerveau de fabriquer plusieurs hormones comme l’hormone de croissance qui a un fort impact sur l’anabolisme musculaire. Par ailleurs, durant cette période votre système nerveux va retrouver toutes ses capacités et se renforcer pour vous permettre de soulever plus lourd lors de vos prochains entraînements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *