Les six aliments alternatifs pour réduire ses calories

Les six aliments alternatifs pour réduire ses calories

Quiconque souhaite surveiller son poids doit faire attention au nombre de calories qu’il consomme quotidiennement. Lorsque nous voulons brûler les calories, nous avons tendance à les éliminer à coup d’exercices ou bien de réduire radicalement l’apport calorique. Cependant, atteindre un poids idéal ne signifie pas forcément vous priver de tous les aliments. Dans cet article, découvrez les six meilleurs aliments alternatifs pour réduire vos calories !

La viande hachée 5% au lieu de 20%

viande hachée

Comparée à une viande hachée classique de 20 %, la viande hachée à 5% n’est pas très calorique et est essentiellement composée de protéines et ne possède que 5 g de lipides pour 100g de viandes. C’est pourquoi, elle est une source de nutriments beaucoup moins calorique que les viandes hachées de 20%. Par ailleurs, les grasses animales de ce type de viande haché ne contiennent pas d’acides gras saturés, qui se révèlent néfastes pour la santé. Dans le cadre d’un régime, une viande hachée à 5% de matière grasse peut être un excellent alternatif. Cependant, il est toujours conseillé de ne pas abuser de sa consommation.

Le fromage blanc et le Yaourt remplacent les sauces

fromage blanc

Le fromage blanc est connu pour sa faible teneur en matière grasse, c’est pourquoi, il peut être consommé à volonté dans le cadre d’un régime hypocalorique. Transformé en sauce à dipper ou garniture d’une tarte salée, le fromage blanc se prête à toutes les recettes, sucrées ou salées, de l’apéritif jusqu’au dessert.

Par ailleurs, le fromage blanc est bon pour la santé, car il ne contient pas de matière grasse (fromage blanc 0%). Pour 100 g de fromage blanc, on retrouve 75 kcal et 8% de taux de protéines. Indispensable pour maintenir la masse maigre et les muscles, consommer un morceau de fromage blanc peut combler les petits creux et fait ressentir un sentiment de satiété.

Il en est de même pour le yaourt qui est peu calorique et qui remplace tout bonnement les sauces industrielles. En effet, les sauces sont trop riches en matières grasses et la mayonnaise, la moutarde ou encore la sauce barbecue, elles peuvent être remplacées par du yaourt grec nature. Incroyable mais vrai, le yaourt avoisine les 1% de matières graisses. Toutefois, il peut être consommé à volonté !

Pour vous aider, voici quelques idées de recettes faciles de sauces que vous pouvez concocter avec un fromage blanc et un yaourt :

  • Sauce fromage blanc pour dips crudités
  • Sauce de luxe au fromage blanc
  • Sauce au fromage blanc à la ciboulette
  • Sauce au curry et fromage blanc
  • Sauce au yaourt et à l’ail
  • Sauce au yaourt et aux fines herbes
  • Sauce yaourt au citron

Le beurre 60%

beurre

Avec sa teneur réduite en matière grasse, le beurre 60% est très doux et moins calorique que le beurre normal. Cependant, son goût n’est pas à la hauteur, mais il reste un bon aliment dans le cadre d’un régime alimentaire et hypocalorique.

La banane ou composte

banane

Les bananes restent un fruit alternatif pour réduire ses calories. En effet, l’apport calorique de la banane est naturel et grâce à sa teneur élevée en glucides, elle donne de l’énergie et du tonus tout en procurant un effet rassasiant. Elle se compose également de vitamines et de minéraux qui apportent de nombreux bienfaits nutritionnels.

La poudre cacao

poudre cacao

Selon les recherches scientifiques, la poudre de cacao limiterait l’assimilation des glucides ainsi que la prise de poids. Par ailleurs, la poudre cacao possède un faible apport calorique et fait d’elle un des aliments les plus riches en antioxydants. En petit-déjeuner ou en déjeuner, vous pouvez profiter des bienfaits de la poudre cacao à tout moment !

Les épices

épices

Outre le fait qu’elles embellissent, parfument et assaisonnent le repas, les épices aident pour combattre les calories ! En effet, elles sont réputées pour leur action brûle-graisses et elles influencent la perte de poids. Paprika, cumin, curry, thym… vous pouvez ajouter ses épices dans vos plats pour réduire les calories dans vos assiettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.