les bienfaits du HIIT

Les six bienfaits du HIIT prouvés scientifiquement

Besoin de retrouver un corps de rêve ? Des abdominaux bien sculptés vous tentent-ils ? Le HIIT ou High Intensity Interval Training est une méthode efficace basée sur un entraînement en intervalles de haute intensité. Grâce à lui, vous pourriez désormais retrouver la silhouette dont vous rêviez ! Pour travailler le cardio ou pour maigrir rapidement, voici les bienfaits du HIIT testés et prouvés scientifiquement.

Le HIIT est « calorivore »

Bienfaits du HIIT

Le HIIT est un entraînement de très haute intensité, fondé sur le fractionné et qui se compose de phases d’exercices puis de récupération active. Pour cela, la séance dure environ vingt minutes et pour 20 secondes d’exercices par exemple, il vous faut 10 secondes de récupération. Il est donc un entraînement très intense et redoutable, parfait pour déstocker la graisse et brûler les calories.

En effet, les scientifiques ont déduit qu’un HIIT à lui seul serait capable de brûler jusqu’à 25 à 30 % de calories. Pour obtenir ce résultat, l’exercice correspondait à un effort de 20 secondes suivis de 40 secondes de repos. C’est pourquoi, le HIIT est une activité calorivore et vous pouvez profiter de nombreux bienfaits en un minimum de temps.

Le HIIT maintient un métabolisme élevé

Comparé à une séance de musculation classique, les études ont prouvé que le HIIT permet d’augmenter le métabolisme plusieurs heures après la séance d’entraînement. Aussi, il provoque une consommation importante de graisses et que seules deux minutes de HIIT sous forme de sprints permettent d’augmenter le métabolisme pendant 24 heures. Un résultat équivaut à 30 minutes de course à pied.

Le HIIT permet de perdre du gras

Bienfaits du HIIT

Perdre de la graisse avec le HIIT n’est plus un secret pour nous ! Les études confirment même qu’une personne qui pratique du HIIT trois fois par semaine pendant 20 minutes pourrait perdre jusqu’à 2 Kg de graisse corporelle seulement en 12 semaines ; et ce, sans changement diététique.

Par ailleurs, il permet de réduire jusqu’à 17 % de la graisse viscérale, c’est-à-dire, la graisse qui entoure les organes internes. D’autres recherchent confirment entre autres que le HIIT peut réduire la masse adipeuse. En fin de compte, l’entraînement HIIT fait brûler les graisses.

Le HIIT permet de prendre du muscle

Contrairement aux idées reçues, le HIIT consomme en effet beaucoup de calories, mais ne fait pas perdre la masse musculaire. Cependant, il aide à perdre la graisse et permet en même temps d’augmenter la masse musculaire. Très souvent, les gains musculaires se trouvent au niveau des jambes et du tronc. Toutefois, le HIIT favorise l’augmentation de la masse musculaire.

Le HIIT améliore la consommation d’oxygène

Lors des entraînements, les muscles utilisent l’oxygène, c’est ce qu’on appelle VO2max. Pour améliorer ce paramètre, l’entraînement en endurance est souvent le plus conseillé. Cependant, le HIIT permet également de bénéficier des mêmes atouts qu’un entraînement en endurance pour améliorer la consommation d’oxygène.

Le HIIT améliore la glycémie

Bienfaits du HIIT

Pour contrôler votre glycémie, vous pouvez également suivre des programmes HIIT qui dure de moins de 12 semaines. En effet, les études confirment que le HIIT permet à la fois de réduire la glycémie et il améliore également la résistance à l’insuline. Cependant, les personnes sujettes au diabète de type 2 peuvent très bien pratiquer du HIIT. Il est tout de même recommandé de demander un avis professionnel avant de vous lancer.

Comme vous pouvez le constater, les atouts du HIIT sont vraiment nombreux. Toutefois, ce ne sont pas toutes les personnes qui peuvent le pratiquer et avant de vous lancer, il est bon de noter qu’il n’est pas adapté aux personnes non sportives. Sur ce, cette activité peut être très dangereuse pour les débutants. Pour mieux profiter de ses bienfaits, demander un conseil auprès d’un coach sportif serait plus sage.

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