Les 10 meilleures vitamines pour le sport et la santé.

Les 10 meilleures vitamines à prendre pour le sport et la santé

Les bienfaits des vitamines pour notre santé ne sont plus à démontrer ! Et dans le cadre d’une activité sportive, elles sont également très efficaces et indispensables. Elles offrent de nombreux bienfaits chez le sportif et sont recommandées pour augmenter la performance. Pour cela, voici les 10 meilleures vitamines qui sont absolument à prendre pour le sport et la santé.

La vitamine D

La vitamine D

Selon les études, la vitamine D influerait la puissance musculaire et la force. En effet, elle permet de réduire le risque fracturaire en cas de déficit osseux et permet également d’améliorer les performances sportives et renforce aussi le système cardiovasculaire.

Pour les amateurs de sport, la vitamine D est très importante ! En effet, elle favorise le bon fonctionnement de l’organisme et permet de renforcer le système musculosquelettique, qui est essentiel pour la pratique des activités sportive. Issue essentiellement de l’exposition au soleil, la vitamine D est aussi reconnue pour sa capacité à renforcer la densité osseuse. Lorsqu’elle est associée avec le calcium, elle prévient les risques de troubles osseux, notamment les fractures après les exercices physiques.

Le magnésium

Le magnésium

Lors des efforts physiques, le corps perd de magnésium à cause de la sudation ainsi que la libération d’adrénaline. Cependant, cette perte peut perturber la production d’énergie ainsi que l’activité musculaire. C’est pourquoi, la prise de magnésium est indispensable, non seulement pour la santé, mais aussi pour le maintien de la performance. Le magnésium, associé avec du zinc permet une récupération optimale après le sport.

La vitamine C

La vitamine C

Les vertus de la vitamine C n’ont plus de secret pour nous ! Pour notre santé, elle permet de renforcer notre système immunitaire et protège également les cellules de notre organisme. Grâce aux propriétés antioxydantes de la vitamine C, elle permet de réduire le stress et protège les cellules contre le vieillissement.

En outre, la vitamine C est un excellent complément alimentaire qui joue un rôle majeur chez les sportifs. En effet, elle favorise la croissance musculaire et participe à la formation du collagène, idéal pour la régénération de la masse osseuse, des muscles et des tendons. Pendant et après les efforts physiques, la vitamine C réduit considérablement le risque de blessure et de fracture.

La vitamine B12

La vitamine B12

Indispensable pour les sportifs, la vitamine B12 permet de lutter contre l’épuisement ainsi que la fatigue, ressentis après les efforts physiques. En outre, la vitamine B12 est parfaite pour ceux qui souhaitent gagner en muscle.

Le Zinc

Le Zinc

Chez un pratiquant de sport, le zinc joue un rôle majeur grâce à ses propriétés qui augmentent la défense immunitaire. Prendre un zinc lors des activités sportives permet de régler les troubles qui sont liées à la forte élimination lors de la sudation et permet également de réguler les facteurs de croissance. Ensuite, le zinc favorise également la croissance de l’hormone anabolisante qu’est la testostérone. Cette dernière est en effet indispensable, car elle contribue dans le développement des tissus pancréatique et osseux.

Le calcium

Le calcium

Un apport suffisant en calcium est essentiel pour rester en bonne santé. C’est pourquoi, il est un parfait allié des sportifs, car il intervient principalement dans la solidité et la formation des os. En outre, il maintient également la contraction musculaire, la structure osseuse et favorise la production d’énergie.

La vitamine E

La vitamine E

Selon les recherches, la vitamine E est un supplément très riche en antioxydant qui favorise la croissance musculaire. En effet, des radicaux libres peuvent se former après l’exercice et ces derniers peuvent ravager les muscles. Cependant, prendre une vitamine E avant ou après les exercices physiques limitent considérablement les dommages que provoquent les radicaux libres. Elle permet de récupérer plus vite.

Bénéfique pour la santé, la vitamine E permet tout naturellement d’avoir une peau saine et agit comme un nutriment antivieillissement. Ses propriétés antioxydantes protègent des rayons UV et évitent le cancer de la peau. Ensuite, elle favorise également la croissance des cheveux et permet de maintenir l’équilibre hormonal.

La vitamine A

La vitamine A

La vitamine A est un supplément alimentaire que tous les sportifs ne doivent pas rater. En effet, elle joue un rôle important au métabolisme normal du fer ainsi qu’au maintien de muqueuses normales. Et pour faire le plein d’énergie après le sport, la vitamine A est parfaite et peut compenser tous les besoins. Ainsi, la vitamine A met l’organisme en bonne condition pour optimiser vos entraînements.

Le sélénium

Le sélénium

Grâce aux propriétés anti-oxydantes du sélénium, ce dernier joue un rôle important chez les sportifs. En effet, il élimine les peroxydes toxiques issus de la respiration cellulaire et intervient dans la régénération de la vitamine E et C. Ensuite, le sélénium aide le système immunitaire à mieux se défendre contre les infections et prévient ainsi la propagation des radicaux libres.

Très prisé, le sélénium présente également plusieurs atouts pour la santé. En effet, il agit contre les réactions anti-inflammatoires, élimine les toxines, favorise une bonne tenue des ongles et même, il est responsable de la beauté des cheveux.

La biotine

La biotine

Aussi appelée vitamine B8, la biotine est importante pour une bonne santé du système nerveux. En effet, elle joue un rôle majeur dans l’activité des neurotransmetteurs et dans la transmission des signaux nerveux. Ensuite, elle est aussi importante dans la synthèse des hormones et elle peut donc maintenir une attitude positive, accroître la concentration et stimule l’énergie.

Les bienfaits de la biotine sur la santé sont aussi non négligeables. En effet, elle favorise la récupération et la construction musculaire grâce aux acides aminés et aux vitamines contenus dans la biotine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.