fruits oléagineux

Les 3 fruits oléagineux bons pour la santé

Les fruits oléagineux sont reconnus comme des fruits qui sont secs naturellement et sont riches en acides gras dont il est pour certain possible d’extraire de l’huile. Généralement, ils comprennent les noix (de Macadamia, de Cajou), les amandes, les noisettes et bien d’autres encore. Ces fruits oléagineux sont une excellente source d’acide gras, parfaits pour la santé et pour le bon fonctionnement des tissus et de notre organisme. Découvrez les 3 fruits oléagineux bons excellents pour la santé.

Noix de Cajou

noix de cajou

Très riche en vitamine, en bonnes graisses et en magnésium, la noix de Cajou est l’un des fruits oléagineux qui procure de nombreux bienfaits. En effet, elle diminue la pression artificielle et aide à combattre le stress. Grâce à sa forte teneur en fer, la noix de Cajou aide à lutter contre l’anémie. Toutefois, voici les autres vertus de la noix de Cajou.

Elle est une excellente source d’énergie

La noix de Cajou est comblée de nombreuses vitamines et de minéraux, nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Grâce à cela, elle joue un rôle important dans la prévention de la fatigue. Par ailleurs, elle contient de la vitamine K qui est indispensable à la bonne circulation du sang.

Elle est bonne pour la santé cardio-vasculaire

Comme la plupart des fruits oléagineux, la noix de Cajou est très riche en lipides qui prennent la forme d’acide gras mono-insaturés. De ce fait, les lipides contenus dans les noix de Cajou sont comme dans l’huile d’olive vierge ; qui, permettent de baisser le taux de mauvais cholestérol. C’est pourquoi, les noix de Cajou sont des fruits oléagineux qui contribuent à la bonne santé cardio-vasculaire. 

Elle est un véritable coupe-faim

Dans les noix de Cajou, le taux de protéines végétales est très élevé. C’est pourquoi, elles procurent un sentiment de satiété qui évite les fringales. Bien qu’elles ne fassent pas grossir, sa consommation doit être tout de même surveillée et dans la journée, une portion de 30g semble raisonnable.

Elle a un pouvoir antioxydant

Le fruit oléagineux comme la noix de Cajou est très riche en antioxydants et se compose de minéraux comme le cuivre, le sélénium ainsi que la vitamine E. Grâce à ces derniers, elle protège les cellules de l’organisme et lutte contre le vieillissement prématuré de la peau.

Noix de Macadamia

noix de Macadamia

Reconnues pour ses vertus anticholestérol, antioxydantes et sa teneur élevée en minéraux, les noix de Macadamia offrent de nombreux avantages pour notre santé. Par ailleurs, elles sont très riches en lipides, essentiellement mono insaturés, et sont pauvres en acides gras saturés. Ensuite, elles se dotent également d’une teneur élevée en magnésium, potassium et calcium qui permettent de régulariser la tension artérielle et garantit le bon fonctionnement des reins et du cœur. Cependant, ses bienfaits ne s’arrêtent pas là ! Les noix de Macadamia possèdent de nombreux autres atouts.

Elle réduit le mauvais cholestérol

Manger des noix de Macadamia vous aide à baisser le taux de mauvais cholestérol qui se trouve dans notre organisme grâce à sa forte teneur en acides gras mono-insaturés.

Elle lutte contre le diabète de type 2

Selon les études scientifiques, la consommation de noix de Macadamia limiterait le taux de sucre présent dans le sang. Tout cela, grâce à la teneur élevée en fibres solubles qui limitent le passage du glucose dans le sang.

Elle est une source de fer

Les noix de Macadamia sont réputées pour ses vertus contre l’anémie. En effet, elles sont très riches en fer et vous aideront à faire le plein de vitamines. La consommation de noix de Macadamia comble vos besoins en fer qui sert de transport de l’oxygène dans les cellules du corps.

Elle a des vertus antioxydantes

La noix de Macadamia est très riche en vitamine E et en antioxydant qui permettent de lutter contre les radicaux libres qui augmentent le vieillissement cellulaire prématuré. Ses propriétés antioxydantes luttent contre les maladies cardiovasculaires ou les cancers.

Cacahuètes

cacahuètes

Les cacahuètes sont très riches en protéines, en antioxydants et en fibres, c’est pourquoi, elles figurent parmi les fruits oléagineux qui apportent de nombreux bienfaits. En effet, elles font baisser le taux de mauvais cholestérol et contiennent un acide gras mono-insaturé, bénéfique pour prévenir les risques cardiovasculaires.

Cependant, les cacahuètes contiennent également des acides gras polyinsaturés qui sont de bonnes graisses et comprennent l’oméga 6. Ensuite, elles sont une excellente source de protéines et de fibres qui procurent un sentiment de satiété. Toutefois, voici les autres bienfaits des cacahuètes :

  • Elle réduit le taux du cholestérol ;
  • Elle lutte contre les maladies cardiovasculaires ;
  • Elle contribue au bon fonctionnement du système nerveux ;
  • Elle favorise la croissance cellulaire

D’autres oléagineux qu’il ne faut pas oublier

Outre les fruits oléagineux, nous pouvons également citer les graines oléagineuses qui sont également parfaites pour la santé. Ce sont notamment :

  • Les pistaches ;
  • L’avocat ;
  • La noix de coco ;
  • L’olive ;
  • Les graines de lin ;
  • Les graines de courge ;
  • Les amandes

A quels moments consommer vos oléagineux ?

Le plus grand avantage des oléagineux, c’est qu’ils peuvent être consommés à n’importe quel moment de la journée. Le matin ou l’après-midi, lors de la collation ou aussi, vous pouvez directement l’intégrer dans votre repas. Grâce à la quantité élevée de matières grasses dans les oléagineux, la consommation est recommandée après un effort physique ou après la récupération. Pour maximiser les performances, les oléagineux sont parfaits. Toutefois, il est important de surveiller sa consommation, car en moyenne, une portion de 30g par jour seulement est tolérable. Il ne faut pas en abuser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.