Whey protéine

Les trois mythes sur la Whey à ne plus croire en 2023

Parfaite pour une reconstitution musculaire après des efforts, la Whey est une protéine complète qui permet d’augmenter la force musculaire ainsi que la masse. En effet, son apport en protéine peut atteindre jusqu’à 90% et elle contient également des lipides et des glucides. Sur ce, si certains confirment que sa consommation est vraiment utile pour optimiser les entraînements, d’autres disent le contraire et contre-indiquent sa consommation ! Face aux rumeurs infondées qui se propagent, voici les trois mythes sur la Whey à ne plus croire en 2023 !

La Whey, c’est du dopage

Whey protéine

Non, rassurez-vous, la Whey est un produit tout à fait naturel et n’est aucunement dopant. En effet, elle est une poudre blanchâtre issue du lait filtré, déshydraté puis débarrassé du lactose, de la caséine et des lipides.

Par ailleurs, la Whey est constituée de lactosérum qui est une substance riche en protéines. C’est pourquoi, elle est facilement assimilable par l’organisme. Ensuite, elle se compose également des acides aminés essentiels et des acides aminés ramifiés. Cependant, elle reste une meilleure solution pour une supplémentation sportive et la Whey peut être intégrée dans l’alimentation d’un sportif.

La Whey fait gonfler

Whey fait gonfler

Généralement, les isolats de Whey ne contiennent qu’une petite quantité de lactose. Cependant, certains produits peuvent en contenir plus. Toutefois, il est plus judicieux de choisir des protéines de qualité, car certaines sont constituées de texturants et d’additifs. Ce qui entraînent par la suite des risques de gonflement et de ballonnements.

Bien que la Whey soit un véritable concentré de protéines, elle aide à atteindre facilement vos apports en protéines, idéales pour se muscler rapidement. Mais si le taux de protéines est atteint avec les autres aliments, vous n’aurez plus besoin de Whey.

La Whey détruit les reins

« La Whey abîme les reins » ou encore « La Whey est dangereuse pour la santé », ce sont les mêmes refrains qui se répètent. Est-ce que la Whey est réellement dangereuse pour la santé ? La réponse est négative. La Whey ne présente aucun danger pour la santé, pas plus que les aliments protéinés en tout cas. Toutefois, elle présente un risque s’il y a des contre-indications comme une maladie du rein ou une intolérance au lactose. Si vous avez une fonction rénale anormale, un apport trop riche en protéine peut être dangereux et provoque des troubles de santé et de fatigue.

Quels sont les bienfaits de la Whey ?

Les études scientifiques ont prouvé que la Whey est bénéfique pour notre santé. Grâce aux quantités de protéines se trouvant dans la Whey, celle-ci contribue au développement et au maintien de la masse musculaire. Toutefois, la Whey s’adresse exclusivement aux sportifs et aux adeptes de la musculation qui souhaitent récupérer après un entraînement intensif.

Voici les autres avantages que procure la Whey sur le corps :

  • La poudre de Whey accélère la récupération musculaire ;
  • Elle augmente la masse musculaire ;
  • Elle permet d’augmenter la force et l’endurance ;
  • Elle aide à lutter contre l’hypertension et l’ostéoporose.

Pour ou contre sa consommation ?

Whey protéine

En fin de compte, la consommation de la Whey ne présente aucun danger pour la santé, sauf si vous êtes sujets à des allergies ou d’autres maladies. Cependant, sa consommation nécessite une alimentation journalière bien équilibrée. La Whey doit être consommée dans des dosages raisonnables pour des résultats probants. Ainsi, vérifiez vos intolérances avant de consommer de la Whey.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.