aliments sources de glucides

Les 10 sources de glucides pour varier son alimentation

Varier son alimentation vous permet de manger de façon équilibrée. Ainsi, vous diversifiez vos apports en glucides en quantité toujours suffisante. Toutefois, les glucides sont présents dans différents groupes d’aliments et on retrouve deux types de glucides, notamment les glucides complexes et les glucides simples. En effet, les glucides fournissent de l’énergie pour notre corps et sont indispensables pour augmenter la masse corporelle. Découvrez ainsi les 10 sources de glucides qui permettent de varier votre alimentation.

Les pâtes

pâtes

Comme la plupart des céréales, les pâtes sont une excellente source de glucides, appelés glucides complexes et son indice glycémique est estimé entre 45 à 60. Ils contiennent beaucoup de glucides, mais ne contiennent pas de fibre alimentaire, peu de vitamines et de protéines.

Le riz sec

riz sec

Le riz sec est un féculent très riche en glucides et constitue une principale source d’énergie du corps. En moyenne, on retrouve 31,8 g de glucides dans 100g de riz sec.

Le Quinoa

quinoa

Le quinoa présente un apport élevé en glucides, environ 70 %. En outre, il est composé de 15% de protéines, de fibres, de lipides et de minéraux. Dans le cadre d’une alimentation bien variée et végétarienne, le quinoa est parfait.

Les pommes de terre

pomme de terre

Les pommes de terre sont des légumes très riches en glucides et peuvent être consommées en tant que féculent. Toutefois, les glucides présents dans les pommes de terre sont principalement constitués de 90% d’amidon et contiennent de petites quantités de saccharose, de fructose et de glucose.

Les patates douces

les patates douces

Pour 100 g de patates douces, on retrouve 18,30 g de glucides et son indice glycémique avoisine les 61. C’est pourquoi, elles sont une excellente source de glucides qui favorisent la prise de masse et qui optimisent les performances dans le cadre de la musculation.

Le pain complet

Le pain complet

Le pain complet constitue une très bonne source de glucides complexes, car il est conçu à partir de farine de blé entier. Il est donc très riche en glucide, en vitamines et en protéines et procure de nombreux bienfaits pour l’organisme.

Le butternut

Le butternut

Pour 100g de butternut, on retrouve 12g de glucides et son indice glycémique tourne autour de 55. Bonne source de glucide, le butternut se prête à de nombreuses cuissons et en soupe ou en gratin, vous pouvez réveiller vos papilles avec le butternut.

Le potiron

En moyenne, 100g de potiron représente 5,66g de glucides. Une quantité largement supérieure comparée aux autres légumes. C’est pourquoi, le potiron figure parmi les légumes qui sont une excellente source de glucides.

Les carottes

potiron

Faible en calories, mais très riche en glucides, 100g de carotte représente en moyenne 7,59g de glucides. Ces derniers sont le saccharose (4g pour 100g), le fructose (0,90g pour 100g) et le glucose (1,10g pour 100g).

Les pâtes de Konjac

Les pâtes de Konjac

À vrai dire, le taux de glucide présent dans les pâtes de Konjac n’est pas si élevé et ils contiennent moins de calories. Pour 100g, les pâtes de Konjac affichent 8,4 g de glucides. Pour varier son alimentation, les pâtes de Konjac sont parfaites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.