Quels minéraux choisir comme compléments alimentaires

Quels minéraux choisir comme compléments alimentaires ?

Pour améliorer leurs états nutritionnels et être toujours en bonne santé, beaucoup de personnes s’adonnent à la consommation de compléments alimentaires. Ces derniers sont disponibles sous plusieurs formes. Il y en a par exemple, à base d’extraits de plantes, d’acides aminés, de minéraux, etc. Cependant, il est important de bien faire le choix de son complément alimentaire, surtout s’il s’agit de minéraux. Alors, quels minéraux choisir comme compléments alimentaires ?

Choisir son complément alimentaire minéral en fonction du mal dont on souffre

Lorsque l’alimentation d’une personne est déficiente en un ou plusieurs minéraux, l’organisme réagit en développant une maladie spécifique à ladite carence. En réalité, les minéraux sont des nutriments qui facilitent le bon fonctionnement des systèmes hormonaux ; musculaires ; nerveux ; immunitaires, etc. Ils interviennent également dans les processus enzymatiques de l’organisme humain.

De même, ils assurent les fonctions de minéralisation et de contrôle de l’eau. Présents sous diverses formes, ils participent à l’entretien du corps humain, en lui fournissant du tonus et une grande vitalité. Ainsi, lorsqu’un minéral manque dans l’organisme, un dérèglement survient dans l’un de ces processus suscités. Visitez Phytonut, pour en savoir plus.

Optez pour le Calcium pour les problèmes dentaires et ceux liés à la masse osseuse

Principal composant minéral de l’organisme (en termes de quantité), le calcium participe à la coagulation du sang. Il assure de même le maintien de la pression sanguine et la contraction musculaire (y compris le cœur). Cependant, ce minéral est plus connu pour sa participation à la formation des os et des dents. Ainsi, si vous souffrez de problèmes d’hypotension artérielle, de problèmes osseux ou dentaires, un complément alimentaire riche en calcium serait l’idéal pour vous.

Le Magnésium pour lutter contre les problèmes nerveux

Ce minéral est connu pour son intervention dans plus de 300 réactions métaboliques de l’organisme. Principal élément favorisant la transmission nerveuse, il assure la relaxation des muscles, après contraction. Il intervient également dans le maintien constant du rythme cardiaque et la régulation du taux de sucre. Les compléments alimentaires contenant du magnésium sont ainsi recommandés aux personnes souffrantes de stress, d’anxiété et de dépression nerveuse. Cela permettra aussi de lutter contre la fatigue et l’irritabilité.

Choisissez les compléments en potassium pour fluidifier votre sang

Les compléments alimentaires en potassium sont recommandés aux personnes qui souffrent de problèmes cardiaques, de troubles de l’humeur, de mictions fréquentes, de constipation, etc.  Lorsque vous ressentez des fourmillements aux extrémités ou encore des crampes musculaires, une complémentation en potassium sera appropriée. Cependant, le potassium étant reconnu pour ses vertus de fluidification du sang, il est conseillé aux personnes souffrantes d’hypertension artérielle et de maladies cardio-vasculaires.

En réalité,   l’équilibre du pH sanguin et la production de l’acide chlorhydrique (H3o) par l’estomac, pour la digestion, sont dus au potassium. Électrolyte comme le sodium et le chlore, il assure le maintien de l’équilibre acido-basique de l’organisme et des fluides. Il assure également un bon fonctionnement rénal et surrénal (capsules).

Opter pour le sodium pour régler vos problèmes d’articulations rigides

Le sodium joue un rôle très important dans la conduction des messages nerveux et du caractère stomacal alcalin. Il intervient aussi dans le maintien, de la pression osmotique du liquide extracellulaire et de la souplesse des articulations.

Ainsi, lorsque vous ressentez une certaine rigidité dans vos articulations, vous pourrez faire recours à un complément alimentaire riche en sodium. Toutefois, il ne faudra pas en abuser, car vous risquerez d’avoir des problèmes de rétention d’eau.

Consommer un complément alimentaire riche Phosphore pour régénérer vos tissus

C’est un minéral aussi abondant dans l’organisme, que le calcium, et partageant le même rôle de santé osseuse que lui. En plus de cela, il assure le maintien normal du pH sanguin et représente un constituant des membranes cellulaires. Le phosphore favorise ainsi la régénérescence des tissus et lutte donc contre le vieillissement.

Le fer pour lutter contre la fatigue intellectuelle et physique

Il permet de transporter l’oxygène, assure la formation des hématies, des nouvelles cellules, des hormones et des neurotransmetteurs. Il s’agit de l’un des minéraux les plus consommés en tant que compléments alimentaires. Ce nutriment lutte contre la fatigue physique et intellectuelle. En le consommant, on évite aussi de contracter l’anémie ferriprive.

Le soufre pour avoir de beaux cheveux et une belle peau

En plus de sa présence dans les acides aminés et l’hémoglobine, il participe à la quasi-totalité des processus respiratoires organiques. Il intervient aussi pour le traitement de certaines affections cutanées et dysfonctionnement hépatobiliaire. Il s’agit donc d’un minéral essentiel pour avoir une peau en bonne santé, ainsi que des cheveux et des ongles résistants. 

Le zinc pour renforcer votre immunité

Il joue un rôle essentiel dans le développement et la croissance organique, le système immunitaire et certaines fonctions neurologiques. Il est requis dans plus d’une centaine de processus enzymatiques. Le zinc intervient aussi dans la coagulation sanguine et le métabolisme de l’insuline. Par ailleurs, ce minéral, associé au sélénium, joue un rôle important dans le renforcement du système immunitaire de ceux qui le consomment.

Le molybdène pour mieux éliminer les déchets de l’organisme

Il est nécessaire à l’activation de plusieurs réactions chimiques spécifiques aux déchets métaboliques. Il favorise, l’élimination de l’acide urique, la solidité des dents et os. Le molybdène est aussi un moyen préventif contre les problèmes érectiles, les tumeurs, etc.

Demandez l’avis d’un professionnel de la santé humaine

Bien qu’il n’existe pas une règlementation stricte sur la consommation des compléments alimentaires, il n’est pas conseillé de faire de l’automédication. En effet, seul un professionnel de la santé ou de la nutrition humaine peut vous dire la carence dont vous souffrez. Ainsi, il est important de prendre l’avis d’un spécialiste avant de choisir un complément alimentaire donné. Cela vous permettra de mieux protéger votre santé et d’éviter des dépenses inutiles liées à l’achat de compléments alimentaires inappropriés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *