compléments alimentaires musculation

Top 5 des compléments alimentaires pour la musculation

Bonjour à tous, aujourd’hui nouvel article qui nous l’espérons va beaucoup vous plaire, car nous allons parler de complément alimentaire. Alors avant de commencer il est important de dire que les compléments alimentaires ne sont pas indispensable à une bonne progression en musculation. Cependant si jamais vous voulez optimiser vos résultats et mettre toutes les chances de votre côté pour une progression optimale, ce serait bête de s’en passer. 

Aujourd’hui, on vous parle de l’utilité de ces cinq compléments alimentaires pour la musculation qui sont à nos yeux les plus intéressants. Tout simplement car les cinq compléments que nous présenter ici on est sûr et certain qu’ils sont efficace pour la pratique de la musculation mais aussi pour une utilisation plus générale. 

Ca ne veut pas dire que les autres compléments ne fonctionnent pas ça veut juste dire que pour ceux là,  il n’y a aucun doute possible. Et si jamais vous les avez utilisé mais vous n’avez pas eu les résultats espérés c’est peut-être que le reste de votre diététique de votre entraînement n’était pas forcément adaptés. Donc aujourd’hui on vous explique pourquoi ils sont intéressants et comment les utiliser.

1. La protéine en poudre ou Whey Proteine

Sans surprise, nous ne pouvions pas commencer le classement sans parler de la protéine en poudre. Alors à quoi ça sert en musculation ? Votre corps a besoin chaque jour d’une certaine quantité de protéines, cette quantité sera encore plus grande si jamais vous faites du sport qui plus est de la musculation. Il y a peu de chances pour que vous puissiez atteindre cette quantité là juste avec de la nourriture solide de type blanc de poulet ou poisson. 

Par exemple par jour il faut 250 g de protéine, si je voulais atteindre cette quantité juste avec de la nourriture, il me faudrait 1 kg de blanc de poulet par jour. Donc non seulement c’est pas pratique mais en plus, point de vue digestion je suis même pas sûr de pouvoir assumer.

Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser une source de protéine qui sera sûrement plus concentré et qui sera également plus facilement digéré pour être assimilé rapidement quand votre métabolisme en a besoin comme par exemple après l’entraînement. 

Est-ce un produit indispensable ? Absolument pas ! Mais est-ce que vous êtes capable et prêt à manger la quantité de nourriture nécessaire pour atteindre votre quota de protéine journalier ? Dans 90 % des cas la réponse est non. Donc pourquoi ne pas se diriger vers une source de protéine qui sera par gramme de protéine moins cher mais qui en plus ce sera plus pratique à l’utilisation. Le choix est alors vite fait.

Quelle quantité il faut consommer par jour ? Ca dépend de plein facteurs, mais pour un pratiquant de musculation qui souhaite optimiser sa prise de muscle, on conseille de prendre entre 2,2 et 2,5 grammes de protéine par kilo de poids de corps. C’est-à-dire, si vous pesez 100 kg vous allez devoir consommer entre 220 et 250 grammes de protéines par jour. Mais on parle ici de toute source de protéines confondu. Du coup, l’utilisation de la protéine en poudre sera dicté par les apports de protéines solides que vous avez dans la journée. Si jamais vous avez eu 180 g de protéines avec les sources comme le poulet, le poisson ou les oeufs, vous allez pouvoir compléter avec 70 g de protéine en poudre. 

2. La créatine 

Avant toute chose, il faut préciser un point. On peut entendre dire ici et là que la créatine est dangereuse pour la santé, ce qui est totalement faux. 

Vos muscles pour fonctionner vont utiliser différents types de substrats énergétiques. Pour les efforts de faible intensité,  comme de la marche par exemple vos muscles vont utilisez du gras. Pour les efforts de moyenne et haute  intensité comme un match de foot un match de basket, vos muscles vont utiliser des glucides. Et pour un effort de très haute intensité comme un sprint ou une série courte en musculation, vos muscles vont utiliser de la créatine et c’est là que ça va être intéressant de se supplémenter en créatine. Utiliser de la créatine en complément alimentaire va permettre de stocker au maximum les réserves musculaires de façon à être plus efficace sur les efforts de très courte durée. On parle plus souvent des forts qui serait autour de 10 secondes mais la fourchette serait probablement  beaucoup plus grande que ça. 

La créatine va provoquer également de la rétention d’eau, mais c’est le bon type de rétention d’eau, c’est de la rétention intramusculaire et non pas de la rétention sous cutané qui donne un air gonflé, flotteu. Plus un muscle est hydraté plus il a de chance d’être performant, donc aucun souci à se faire à ce sujet là.

La quantité de créatine à consommer dépend de pas mal de facteurs, comme votre poids mais aussi la fréquence et l’intensité de vos entraînements. 

Dernière petite chose, la créatine est un complément qui est aussi adaptée aux femmes un complément vous voyez si peut-être consommée par les hommes par les femmes il n’y a pas de distinction, donc allez-y les yeux fermés la créatine c’est une valeur sûre.

3. Les Oméga-3

Les fameuses Oméga 3, que l’on peut également trouver sous le nom d’huile de poisson ou fish oil sur les produits anglais ou américain. 

Pour résumer, les oméga-3 vous permettre de réduire les inflammations, ce qui va se répercuter sur la prise de muscle, la perte de gras et la santé en général. Il y a une étude qui a été faite récemment aux aux États-Unis qui montre que plus de 80 % de la population est déficiente en oméga-3. La seule façon d’avoir une bonne quantité ça serait de consommer une quantité énorme de poisson gras comme le saumon. Et honnêtement vu la qualité du saumon qu’on trouve dans les supermarchés, ce n’est pas forcément une bonne idée. Autant se diriger vers ce genre de complément alimentaire qui vous permettra d’avoir un apport en Oméga-3 de bonne qualité et pas forcément très cher. On conseille généralement de prendre en 6 à 10 grammes d’huile de poisson par jour pour pouvoir en sentir réellement les effets. 

4. Les vitamines

En quatrième position de ce Top 5 des meilleurs compléments alimentaire pour la musculation, un mélange multi-vitamines qui est comme son nom l’indique un mélange de plusieurs vitamines et parfois de minéraux. L’objectif de ce complément alimentaire est de lutter contre les carences en vitamines de notre alimentation. 

C’est le genre de complément alimentaire qui a pas forcément beaucoup de succès auprès des pratiques en musculation parce qu’ils ont l’impression que ça va pas les aider à prendre du muscle ou à perdre du gras, mais ça c’est une grosse erreur. En effet, en ayant la bonne quantité de vitamine vous avez permettre à votre corps de fonctionner de façon optima. Et en fonctionnant de façon optimal vous allez optimiser la prise de muscle et optimiser la perte de gras. Il ne faut jamais négliger l’aspect santé et plus vous prendrez soin de votre corps,  mieux il vous le rendra. C’est le genre de complément qui ne coûte pas bien cher, qui est facile d’utilisation et qui encore une fois sur le terme vous donnera d’excellents résultats.

5. Le ZMA : Zinc, Magnésium et Vitamine B6 

Le ZMA qui est un mélange de zinc de magnésium et de vitamine B6. Le zinc et le magnésium sont deux minéraux très importants, on pourrait même dire qu’ils font parti des plus important, qui entrent en jeux dans un tas de mécanisme différents. Et pour le coup, là il n’y a pas à se poser la question, vous êtes déficient en zinc et vous êtes déficient en magnésium.

Le Zinc par exemple va rentrer en jeux dans la production de testostérone ce qui va être intéressant pour les hommes mais aussi pour les femmes. Le magnésium va vous aider à améliorer votre récupération et même à améliorer votre sommeil.

On a donc ici deux minéraux qui sont indispensable autant pour la pratique de la musculation que pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *