BCAA ou EAA

BCAA ou EAA : lequel choisir pour son entraînement ?

Avant de choisir entre BCAA et EAA il est important de bien comprendre qu’elles sont ces deux types de compléments alimentaires. L’idée n’est pas d’entrée en détails dans leurs actions sur les mécanismes biochimiques, mais simplement de comprendre de quoi ils sont fait et ce qu’ils peuvent apporter à notre pratique de la musculation. 

Pourquoi prendre des BCAA ? 

Les BCAA sont trois acides aminés à chaîne ramifiée : Leucine, Isoleucine et Valine.  Ils sont consommés dans le but de provoquer le processus de synthèse des protéines qui est également appelé “processus de construction musculaire”. Généralement, les pratiquants de musculation les consommes autour de l’entrainement, le plus souvent pendant ou après dans le but d’éviter le catabolisme musculaire (“dégradation du muscle”) provoquée en partie par la libération de cortisol lors d’entraînement lors et intenses. 

L’objectifs de la consommation de BCAA est donc de limiter la perte de muscle pour favoriser le gain musculaire.

Shaker EAA

Qu’est-ce que les EAA (Acides Aminés Essentiels)? 

Parmis tous les acides aminés que notre organisme utilise, il y en a certains qu’il peut fabriquer tout seul mais d’autres qu’on doit lui apporter car il est incapable de les produire. Ces derniers sont appelés “acides aminés essentiels”, sans eux l’organisme ne peut pas fonctionner correctement, nous devons donc les consommer par l’alimentation.

Bien moins connus que les légendaires BCAA, les EAA sont assez nouveaux dans le monde de la nutrition sportive mais de plus en plus de marque de compléments sortent leurs suppléments à base d’EAA.

Les EAA sont donc un mélange qui contient les 9 acides aminés essentiels (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine et l’histidine) et cela inclut donc les BCAA. 

Pourquoi prendre des EAA ? 

Une étude médicale de 2017 menée par le Dr Wofle conclut que les BCAA seuls ne contribuent pas à la construction musculaire. Pour avoir un effet sur l’anabolisme musculaire, les BCAA ont besoin des autres acides aminés essentiels avec lesquels ils vont fonctionner en synergie pour provoquer la synthèse des protéines et donc la construction musculaire. A partir de ce constat, il apparaissait évident qu’un nouveau type de compléments alimentaire à base de ces acides aminés essentiels était nécessaire. 

Ces 9 acides aminées sont présent généralement dans la Whey Protéine qui est le complément alimentaire le plus utilisé en musculation. Ces compléments sont disponibles dans certaines boutiques spécialisées et en ligne comme sur le site muscle-up.fr Mais ce qui rend les EAA intéressants, c’est que contrairement à la Whey Protéine qui à besoin d’être digérée pour que ses acides aminés soient disponibles pour le corps, les EAA sont directement utilisables.

Quel est le meilleur moment pour prendre des EAA ?

L’absorption rapide peut être un bénéfices autour de l’entraînement quand vous voulez favoriser la récupération et la croissance musculaire.

Les EAA avant l’entraînement en prévention

Il a été montré que la prise d’acides aminés essentiels autour de l’entraînement avec un effet bénéfique sur la croissance musculaire. Pour faire simple, la prise d’EAA avant votre séance de musculation permet de compenser les acides aminés qui seront détruits pendant celle-ci.

Les EAA après l’entraînement pour la reconstruction

Après un entraînement de musculation, l’organisme a puisé dans ses réserves de glycogène et a détruit une certaine quantité d’acides aminés. Il est donc important de lui redonner ce qu’il a consommé pour favoriser au mieux la construction musculaire et la récupération. Pour cela, la prise d’acides aminés essentiels et de glucides est l’association idéale pour optimiser l’anabolisme. Par exemple, lorsque vous finissez votre entraînement, vous voulez être sûr que vos muscles reçoivent la quantité adéquate d’acides aminés aussi tôt que possible. C’est peut-être le moment ou il sera le plus intéressant pour prendre vos EAA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *