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Les BCAA en musculation

On entend souvent parler BCAA en nutrition pour la musculation. Mais bien souvent les personnes qui en consomment ne sont pas capable d’expliquer ce que signifie ce terme et plus généralement ce que sont les BCAA.

Pour commencer il est donc important de poser les bases en définissant ce complément alimentaire, à quoi il sert, comment et quand l’utiliser.

Qu’est-ce que les BCAA ?

BCAA est l’acronyme de « Branched Chained Amino Acid » ce qui signifie en français Acides Aminés à Chaines Ramifiées en français. Ce nom vient simplement de la structure moléculaire de ces acides aminés qui ont une forme de chaine. C’est une association de trois acides aminés qui sont la Leucine, l’Isoleucine et la Valine. 

Ils ne sont pas à confondre avec d’autres types de compléments alimentaires à base d’acides aminés que l’on peut trouver comme les EAA ou encore des acides aminés globaux. C’est autres compléments sont constitués d’autres acides aminés, dans des proportions différentes qui n’ont rien à voir avec les BCAA.

Les BCAA sont un complément alimentaire très intéressant dans le cadre d’une pratique intensive de la musculation qui nécessite des apports en acides aminées essentiels très précis pour favoriser une bonne récupération mais aussi maximiser l’anabolisme musculaire. Avec une consommation conforme à vos besoins, ils peuvent également améliorer votre énergie mais également réduire le catabolisme musculaire pendant l’entrainement.

Quand prendre des BCAA ?

On recommande principalement de prendre des BCAA autour de l’entrainement, c’est-à-dire avant ou avant votre séance de musculation avec un dosage de 3 à 5 grammes. Vous pourrez les prendre avant l’entrainement mélangé avec de l’eau et sinon après l’entrainement avec votre shaker de whey protéine post-training. Une prise de BCAA après l’entrainement améliorerait la récupération et la réparation des fibres musculaires traumatisées par l’effort.

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Il est aussi possible de prendre vos BCAA en intra-training, c’est -à-dire de les consommer tout au long de votre entrainement avec de l’eau. Une prise de BCAA pendant l’entrainement permettrait de lutter contre le catabolisme (destruction des fibres musculaires) qui se produit lors de longue séance de musculation.

Comment prendre ses BCAA ?

Lorsque l’on souhaite acheter des BCAA, on se retrouve confronter à une très grande variété de produits différents. La plupart du temps on les trouve sous forme de gélules ou de poudre.

Les BCCA en gélules ont l’avantage d’être déjà dosé ce qui permet de facilement mesurer la quantité prise et donc d’avoir un apport très facilement contrôlé. Ils sont en plus facilement transportable, ce qui est pratique lors qu’on est souvent en déplacement. Par contre, certains fabricants peuvent proposer des gélules assez grosses qui peuvent être difficile à avaler. Si vous éprouvez déjà des difficultés à consommer des gélules, je vous conseille plutôt de vous tourner vers des BCAA en poudre que l’on peut trouver sur des boutique en ligne comme optigura : https://www.optigura.fr/store/bcaa .

Les BCAA en poudre ont l’avantage de pouvoir se mélanger très facilement avec de l’eau, ce qui est idéal lorsqu’on souhaite les consommer pendant l’entrainement. Par contre, le dosage se fait avec une dosette que l’on trouve dans le pot et qui peut être assez approximative.

Il est aussi possible de trouver des Whey protéine enrichis en BCAA mais bien souvent, le dosage n’est pas optimal pour remplacer une supplémentation annexe en BCAA.  

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