balance-connectée

La balance connectée vous aide à atteindre vos objectifs

Contrairement aux balances traditionnelles, les balances connectées sont équipées d’un impédancemètre intégré : lorsque vous montez sur la balance, ce dispositif va délivrer une faible charge d’électricité dans votre corps qui va lui permettre entre autres de différencier la graisse et le muscle. Outre le poids, et selon les modèles, la balance connectée peut calculer le pourcentage de masse graisseuse et le taux de graisse viscérale, le pourcentage de masse osseuse, le taux d’hydratation de votre corps, votre IMC (Indice de Masse Corporelle), voire même votre rythme cardiaque. Lors du paramétrage de l’appareil, il vous sera demandé certaines informations comme votre taille et votre âge qui permettront de délivrer les mesures les plus fiables possible.

La balance connectée fonctionne soit par Bluetooth, soit par wi-fi. Elle est reliée à une application que vous devrez installer sur votre smartphone ou votre tablette. Les différentes données collectées par la balance sont envoyées sur l’application afin d’établir des courbes ou des graphiques, et de vous permettre ainsi de suivre plus facilement votre évolution. Que vous cherchiez à perdre du poids ou à prendre du muscle, c’est donc un allié précieux pour vous aider à atteindre vos objectifs.

 Les caractéristiques d’une balance connectée

La balance doit impérativement être connectée à votre smartphone ou à votre tablette pour que vous puissiez en tirer tous les bénéfices. Veillez donc à vérifier la compatibilité de la balance avec le système d’exploitation de votre équipement, Android ou iOS. Vous pouvez également la coupler à d’autres appareils, si vous disposez d’une montre connectée avec podomètre par exemple, ce qui vous permettra de rassembler toutes vos données au même endroit.

Vous souhaitez partager votre balance connectée avec les autres membres de la famille ? La plupart des balances proposent la création de plusieurs profils avec reconnaissance automatique (jusqu’à 20 profils pour certains modèles), avec parfois des modes spécifiques (“Bébé”, “Grossesse”, etc.)

Outre vos mesures personnelles, des données environnementales peuvent par ailleurs s’afficher sur la balance, comme la météo du jour, la température extérieure ou la qualité de l’air ambiant.

Les différentes gammes de balance connectée

Le spectre des prix est assez large, de 30 € à 150 € environ. Les enseignes de sport et sites spécialisés proposent différents modèles de balance connectée. Vous pourrez notamment trouver une  balance connectée en vente sur I-Run  Les modèles les plus simples disposent de peu d’options, mais peuvent s’avérer suffisants si vous souhaitez simplement surveiller votre poids ou votre prise de muscle. Les balances haut de gamme bénéficient en général d’applications plus évoluées comme par exemple des options de coaching, des conseils forme et santé, ou la possibilité de suivre vos activités physiques et votre alimentation au quotidien.

Le design influe également sur le prix d’une balance connectée. Si l’épaisseur du plateau et le poids de l’appareil sont une affaire personnelle, ne négligez pas en revanche la stabilité de la balance, qui est essentielle afin de ne pas fausser les données, ainsi que sa solidité : mieux vaut choisir un modèle en verre trempé qui sera particulièrement résistant.

Enfin, si la majorité des balances fonctionnent avec des piles qu’il vous faudra changer régulièrement, certains modèles plus onéreux disposent d’une batterie rechargeable par câble USB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *