Choisir son matériel de fitness pour s’entraîner à la maison

S’entraîner dans une salle de musculation n’est pas toujours facile. Entre les horaires d’ouverture qui ne sont pas adaptés à vos horaires de travail et les tarifs qui peuvent être assez élevé, il semblerait que tout se ligue contre vous. Quand vous pouvez vous y rendre entre 18 et 20h c’est blindé de monde, impossible de trouver une machine ou une place dans un cours de fitness collectif pour s’entraîner. Il paraît des fois plus simple de rester chez soi et de réaliser son propre entraînement de musculation ou de fitness à la maison.

Mais par où commencer et quel matériel choisir ? Nous avons sélectionné pour vous les accessoires de bases pour faire votre entraînement de fitness musculation à la maison.

Débuter le fitness et la musculation à la maison :

Le matériel de musculation pour s’entrainer au poids de corps

L’entraînement au poids de corps est le plus simple et le moins onéreux. Comme son nom l’indique, il ne nécessite pas de charge comme des haltères ou des machines puisque tous les mouvements sont soumis à la seule contrainte de votre poids.

fitness maison - musculation poids de corps

Pour se muscler le haut du corps dont les pectoraux, le dos les biceps et les triceps, le matériel nécessaire est assez simple, deux ou trois chaises et une barre de tractions feront l’affaire.
Les chaises vous permettront de faire des pompes inclinées, déclinées pour muscler la partie inférieure et la partie supérieure des pectoraux. Elles vous permettront également de faire et des dips pour solliciter les triceps.
La barre de traction qui se place généralement dans l’encadrement d’une porte sera utilisée pour travailler le dos et les biceps avec des tractions en pronations et en supination.

Pour travailler le bas du corps et plus particulièrement les cuisses, il vous suffira de réaliser des squats. Pour un travail le plus global possible, réalisez différentes variantes de squats en variant l’écartement de vos jambes pour solliciter plus intensément les quadriceps, les ischios ou les fessiers. Vous pouvez aussi utiliser vos escaliers pour réaliser des squats jump pour un travail plus dynamique.

D’autres éléments comme le TRX, sont aussi très efficaces pour réaliser des entraînements de fitness complet à la maison et peuvent également être transportés partout.

Pour travailler confortablement les lombaires et les abdominaux, nous vous conseillons d’acquérir un tapis de sol assez épais. Vous pourrez ainsi réaliser des crunchs, des relevés de jambes et des extensions lombaires confortablement.

Continuer de progresser en augmentant les charges

Les haltères et poids pour augmenter la difficulté de votre entraînement

Les exercices au poids de corps sont très utiles et efficaces pour commencer la musculation mais il arrivera un moment ou ils perdront de leur intérêt. Et oui, au fur et à mesure de vos entrainements vous allez progresser, rajouter des répétitions et des séries mais un moment donné cela ne suffira plus pour satisfaire votre soif de progrès.
Il sera alors temps d’augmenter la difficulté de vos exercices avec plus de poids. Pour cela, vous pouvez acquérir pour un prix abordable des haltères et des poids qui vous permettront de vous dépasser.

fitness maison - haltères musculation

Ces poids pourront vous permettre de vous lester lorsque vous faites des dips, des tractions ou des pompes. Mais ils vous permettront aussi d’élargir vos entrainements avec une plus grande variété d’exercices : élévations latérales, frontales, arrières pour les épaules, curls pour les biceps, extensions des avants bras derrière la tête pour les triceps, rowing haltères pour le dos, fentes pour les jambes, etc. Des sites comme fitness-videos.fr peuvent vous aider à trouver des équipements de musculation pour atteindre vos objectifs.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi vous munir d’un banc inclinable sur lequel vous pourrez exécuter des développés couchés et inclinés ainsi que des écartés pour augmenter l’intensité de travail sur vos pectoraux.

Atteignez votre meilleur niveau avec votre propre Home Gym

Construisez votre salle de musculation & fitness à la maison

Plus vous progresserez plus vous aurez envie de soulever plus et plus lourd. Votre matériel de musculation qui il y a quelques mois vous suffisait pour réaliser de gros entraînement qui vous laissent de bonnes courbatures durant trois jours arrive alors a ses limites.
Pour continuer de progresser et d’atteindre votre meilleur niveau tout en continuant de faire vos entraînement de musculation à la maison, il vous faudra alors passer au niveau supérieur et construire votre propre salle de fitness.

salle de musculation maison
Arrivé à cette étape, l’investissement est bien sûr plus important que les simples haltères. Mais sur plusieurs années la dépense initiale devient alors plus rentable qu’un abonnement dans une salle de sport.
Certaines machines sont maintenant très polyvalentes et condensent l’équivalent de plusieurs machines en une seule. cela vous évite alors d’acheter séparément une cage à squat, un banc de développé couché, incliné, un tirage vertical, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *