Gainer ou Whey Proteine - Prise de masse

Prendre de la Whey Proteine ou un Gainer en prise de masse ?

La Whey Protéine et le gainer sont des compléments alimentaires dont l’objectif est de vous aider à “prendre de la masse”. Mais leur composition est pourtant bien différente. Il est donc important de bien savoir choisir pour éviter des dépenses inutiles et atteindre ses objectifs plus facilement.

Utiliser de la Whey Proteine ou du Gainer en prise de masse ?

Lors d’une prise de masse en musculation le mot d’ordre est “MANGER”. En effet, pour construire du muscle il est important d’être en surplus calorique pour pouvoir avoir plus d’énergie à l’entraînement et apporter à l’organisme tous les nutriments nécessaires à la récupération et à la prise de muscle.

Pour augmenter facilement son total calorique quotidien et avoir un apport en protéines suffisant, prendre de la Whey ou du gainer peut-être une bonne solution.

Quelle différence entre une Whey protéine et un Gainer ?

La différence entre une Whey protéine et un gainer se trouve dans leurs macronutriments (protéines, glucides et lipides).

L’objectif d’une Whey protéine est de fournir une protéine en poudre qui aura un taux de protéine le plus élevé possible et des taux de glucides (sucres) et de lipides (gras) les plus bas possibles.

Le gainer est un complément alimentaire réaliser pour apporter des calories facilement. Il aura donc un taux de protéines moins élevé que la Whey, mais des taux de glucides et de lipides plus élevés.

La Whey peut être utilisé comme complément alimentaire par tous les pratiquants de musculation qu’il soit en sèche ou en prise de masse. Cette protéine en poudre permet un apport facile et rapide de protéines de bonne qualité.

Avec des compositions souvent élevées en glucides et en lipides les gainers sont essentiellement destinés à des programmes nutritionnels de prise de masse.

Weight Gainer ou Whey Proteine ?

Un Gainer ?! Oui, mais pour qui ?

Je suis en sèche je prends de la Whey ?! Je suis en prise de masse je prends un gainer ?! Non, absolument pas ! Enfin, la réponse n’est pas aussi simple que ça.  L’utilisation d’un gainer ne se résume pas seulement à la question de la prise de masse ou de sèche. Il faut aussi prendre en compte l’ensemble de votre plan alimentaire pour déterminer si son utilisation est utile ou non. Si votre alimentation n’est pas adaptée à la musculation, c’est-à-dire que vous ne mangez pas bien et pas suffisamment, il faut alors poser les bases de la nutrition pour la musculation et apprendre à construire votre plan alimentaire. Un gainer sera inutile si vous arrivez à prendre du poids grâce à une diète classique et vous fera prendre plus de gras qu’autre chose.

Si toutefois, votre régime alimentaire est adapté mais que vous avez toujours du mal à prendre du poids, il sera peut-être envisageable de prendre un gainer. Malheureusement, avec le boulot ou les études il n’est pas toujours facile de pouvoir manger autant et aussi bien qu’on le voudrait.

Mais attention, les gainers sont très chargés en glucides. Certains produits dépassent les 80% de glucides et ces glucides ne sont pas toujours d’une grande qualité. Bien souvent fait à partir de glucides simples de type Maltodextrine, ils vont favoriser une hausse de la glycémie et le stockage de graisses. Un gainer mal utilisé va donc vous faire prendre du poids, mais si c’est pour vous retrouver avec une prise de gras trop importante vous risqueriez de le regretter. Il est important de bien choisir son gainer et de s’informer sur sa composition. Des sites comme Dr Muscu, vous permettent de comparer les différents gainers du marché et de trouver le rapport qualité-prix qui vous convient.

Garder en tête que plus une prise de poids est rapide, plus celle-ci aura de chance d’être une prise de gras et non une prise de muscle.

Whey Protéine + Gainer = Juste milieu ?

Consommer uniquement du gainer en complément de votre alimentation solide, risque de vous faire prendre plus de gras que vous ne l’auriez souhaité. Pour trouver le juste équilibre entre ses deux compléments, il vous est possible de consommer les deux afin de mieux contrôler votre apport calorique journalier. Vous pouvez donc utiliser un gainer en complément d’une Whey protéine.

Si vous débutez en musculation par une prise de masse, le plus judicieux est de commencer avec de la Whey proteine. Après quelques semaines si vous ne constatez aucun changement ni sur la balance, ni devant le miroir, vous pourrez alors intégrer un shaker de gainer à votre collation du matin ou de l’après-midi.

Conclusion :

L’utilisation d’une Whey Proteine ou d’un Gainer en prise de masse doit être déterminée par votre alimentation solide et votre capacité à prendre du poids facilement ou non. Celles-ci vous permettent-elles d’être en surplus calorique et de favoriser la prise de muscle ? Si c’est le cas, vous n’aurez pour le moment pas la nécessité de consommer des compléments alimentaires, mais sinon à vous de trouver l’équilibre alimentaire qui vous fera progresser.

Juste un petit rappel en passant. On ne le répète jamais assez, mais prendre des compléments alimentaires pour progresser en musculation n’est pas obligatoire, surtout si vous débutez. Apprenez d’abord à vous construire une alimentation saine et équilibrée. Lorsque vous commencerez à avoir du mal à atteindre vos apports journaliers uniquement par votre alimentation solide, vous pourrez alors commencer à prendre des compléments alimentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *