Fabrication Whey proteine

Comment est fabriquée la Whey Proteine en poudre ?!

Parmi les protéines en poudre utilisées par les sportifs et en majeure partie par les pratiquants de musculation, on trouve la Whey Protéine. Cette protéine est le complément alimentaire le plus utilisé en musculation. Il est donc intéressant de savoir à partir de quoi et comment est fabriquée cette Whey Protéine.

Comment est fabriquée la Whey Protéine ?

Quelle matière première pour la fabrication de la Whey ?

Par définition, une protéine de Whey, ne peut être fabriquée qu’à partir de lait animal et principalement du lait de vache. En effet, Whey signifie “Petit Lait” ou “Lactosérum” en français. Mais ce n’est pas parce qu’elles ont pour origine le lait de vache, que toutes les Whey protéines sont “directement” réalisées à partir de lait et qu’elles ont toutes les mêmes qualités.

On retrouve deux grandes familles de Whey Protéine, les Whey dites “fromagères” et les Whey “Laitières”.

La différence entre ces deux familles de Whey est assez simple. Les Whey fromagère vont avoir comme matière première le lactosérum issu de la production du fromage et les Whey Laitières ont comme matière première le lait sans que celui-ci ai été préalablement transformé.

Les Whey Fromagères

Dans les années 70/80, l’industrie fromagère s’est retrouvée face à un “problème”, il faut 10 litres de lait pour faire 1 litre de fromage… Mais que faire du reste? Quelle utilisation pourrait-on faire du petit lait qui n’est alors considéré uniquement comme un déchet sans aucune valeur. Le jeter? Le vendre? Oui mais à qui?

Les études menées sur le petit-lait ont démontré que celui-ci pouvait donner une protéine de grande qualité, elle se digère très bien et l’organisme l’assimile aussi très bien. Les études sur la nutrition sportive ont montré que les protéines jouent un rôle capital dans la prise de muscle. Il n’a donc pas fallu longtemps aux professionnels de la nutrition sportive pour faire de ce “déchet” de l’industrie fromagère un produit de grande consommation.

Lactoserum whey proteineWhey Proteine Fromagère

Les protéines fromagères sont donc produites à partir du lactosérum (petit lait) issu de l’industrie fromagère. Lors de la fabrication du fromage, le lait est caillé après avoir été pasteurisé. On se retrouve alors avec deux composants, “le caillé” qui est le produit solide qui va servir à la fabrication du fromage et le lactosérum est le liquide jaunâtre qui sera utilisé pour fabriquer de la Whey protéine. C’est le même liquide que vous retrouvez sur vos yaourts quand ils ont passé quelques jours au réfrigérateur, je suis sûr que maintenant vous ne le jetterez plus.

A partir du lactosérum sont alors extraites les protéines qui seront revendues aux fabricants de compléments alimentaires pour être transformé et ainsi en extraire la fameuse Whey Protéine que vous connaissez.

Les Whey Laitières Natives

Les protéines Whey laitières sont quant à elles issues de lait de vache originel, n’ayant subi aucune transformation préalable. Jusque-là on pourrait se dire qu’étant donné la matière première, toutes les Whey laitières sont toutes d’une excellente qualité. Mais la réalité est un peu plus compliquée que cela… Entre la matière première (ici le lait) et le produit final (la Whey en poudre) de nombreux processus de transformations sont utilisés dont certains détériorent grandement la qualité des protéines.

Lait Whey Proteine NativeFabrication Whey Proteine Native

Les Whey Laitières dénaturées

Comme nous venons de le dire dans les lignes précédentes, ce n’est pas parce qu’une Whey est dite “native” donc issu du directement du lait et non du lactosérum fromager, qu’elle sera d’une qualité parfaite.

En effet, les processus de transformations (mécaniques et chimiques) que va subir le lait pour en extraire les protéines vont plus ou moins dénaturer la qualité finale de la protéine en poudre.

La première étape qui intervient dans ce processus de fabrication d’une protéine laitière est la pasteurisation qui permet d’éliminer tous les micro-organismes et bactéries qui pourraient être dangereux pour l’organisme. Mais, lorsque la pasteurisation est effectuée à haute température, les protéines qui composent le lait vont être dénaturées, abîmées en quelques sortes. Donc au final, on se retrouve avec une Whey Laitière Native Dénaturée.

La deuxième grande étape est le processus d’extraction, dont le but est de retirer tous les lipides, glucides et autres composants afin qu’il ne reste plus que les protéines. Cependant, lorsque le processus d’extraction utilise des composants chimiques comme de l’acide, on se retrouve encore une fois avec un produit final qui est dénaturé.

Cette protéine en poudre sera quand même d’une meilleure qualité que la Whey Fromagère mais elle ne sera pas parfaite. On peut encore faire mieux ;).

Les Whey Laitière non-dénaturées

On arrive maintenant au top du top en matière de qualité pour une Whey Protéine. Pour une Whey Laitière Native Non-Dénaturée, la pasteurisation est faite à “froid” (environ 70°C). Enfin, lorsqu’on dit pasteurisation à froid, on entend par là une pasteurisation à des températures moins élevées que la pasteurisation classique (entre 90 et 140°C).

Ce procédé permet de garder intacte la structure des protéines pour une qualité optimale.

Vient ensuite le processus d’extraction qui doit lui aussi être le moins agressif possible pour ne pas abimer les protéines. Pour cela, les fabricants vont utiliser des processus mécaniques comme la filtration et la microfiltration.

Au final, on se retrouve avec une Whey Laitière Native Non-Dénaturée d’une grande qualité. Car, contrairement aux autres Whey qui sont dénaturées, celle-ci garde intact tous les composants essentiels (protéines, peptides et acides aminés).

Alors que les Whey dénaturées n’ont pour rôle que le simple apport en protéines, les Whey non-dénaturées apportent d’autres bienfaits. La qualité des protéines qui la composent permet d’avoir un meilleur effet sur la récupération et sur l’anabolisme musculaire mais aussi sur la santé puisqu’elle contiendra aussi des antioxydants.

Conclusion :

La Whey Protéine est un complément alimentaire beaucoup utilisé par les sportifs, mais toutes les protéines en poudre issues du lait n’ont pas la même qualité.

La matière première qui va être utilisée pour la fabrication d’une Whey Protéine va grandement influencer sa qualité, mais pas seulement, car les processus de fabrication ont aussi un rôle important dans la qualité finale de la Whey.

Mais bien évidemment, plus la Whey est de bonne qualité, plus son prix est élevé. C’est pour cela que les Whey natives non-dénaturées sont les plus chers, et qu’au contraire, les Whey fromagères sont les plus abordables. Pour savoir si votre protéine est native et non-dénaturée, faites bien attention à sa composition, lisez bien l’étiquette sur le produit et n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet du fabriquant qui devrait vous fournir toutes les informations nécessaires.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour bien choisir la Whey qu’il vous faut pour vos prochain shakers protéinés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *