shaker de protéines post-entrainement musculation

Quand prendre son Shaker de Protéines en musculation?

Les compléments alimentaires sont une aubaine pour tous sportifs qui souhaite car ils permettent de combler les carences de l’alimentation solide facilement. Dans ce domaine, la Whey protéine est le complément alimentaire de base en musculation. Plus simple que de se préparer une collation solide, un shaker de Whey apporte une bonne ration de protéines et se prépare en moins d’une minute : une dose de Whey protéine dans un peu d’eau, on shake et on boit ! Mais à quel moment de la journée prendre un shaker de protéines ?

A quel moment de la journée prendre son shaker de protéines?

Quand on débute la musculation on se retrouve vite confronté aux compléments alimentaires. Le plus connu et le plus utilisé d’entre eux est sans aucun doute la Whey protéine. Cette protéine est issue du lactosérum (petit lait) qui a été filtré puis déshydraté et enfin aromatisé. Cependant, il n’est pas évident lorsque l’on commence à compléter son alimentation par des compléments de savoir à quel moment les utiliser pour en tirer les meilleurs bénéfices.

Le shaker de protéines au petit déjeuner !

Le matin est un moment idéal pour prendre un shaker de protéine. Après avoir passé en 7h et 9h à dormir, sans avoir reçu d’apport en protéines pour nourrir le muscle, votre organisme commence à cataboliser. C’est pourquoi il est vital pour votre progression musculaire d’avoir dès le matin une source de protéines dans votre petit-déjeuner.

shaker de proteine le matin

La Whey est intéressante à utiliser dès le matin comme source de protéines car elle à une vitesse d’assimilation “rapide”. Une Whey classique est assimilé par l’organisme entre 30 minutes et 1 heures, selon le type de Whey choisie. Cependant, il faut aussi prendre en compte que si elle est ingérée avec d’autres aliments, sa vitesse d’assimilation sera ralentie. Malgré tout, la Whey reste une très bonne source de protéines qu’il est bon de consommer au petit déjeuner.

Le shaker de protéine en collation : Matin / Après-midi / Soir

Les collations permettent d’augmenter les apports journaliers en macronutriments (protéines, glucides et lipides), pour bien répartir l’apport en protéines et limiter le catabolisme, tout en favorisant l’anabolisme. Les collations sont donc prises entre les repas. Souvent prisent de façon rapide, un Shaker de protéine avec un fruit ou des oléagineux, est une solution simple et efficace pour une collation de qualité.

La collation du matin va permettre d’apporter des protéines à l’organisme pour le faire patienter jusqu’au déjeuner.

La collation de l’après-midi fait office de pré-workout si vous vous entraînez en fin d’après-midi et va permettre d’apporter des glucides et des acides aminés dont votre corps aura besoin pendant votre entrainement.

La collation du soir est prise avant d’aller se coucher. Son objectif est d’apporter à l’organisme les micronutriments nécessaires à la récupération et à la construction musculaire. L’ingestion de protéines avant de dormir permet de limiter le catabolisme nocturne.

Après l’entrainement : le shaker de protéines post-workout

On entend souvent dire qu’il est super important après son entrainement de musculation, d’ingérer directement 20 à 30g de protéines pour permettre à l’organisme de profiter de la “fenêtre anabolique” une période d’une à deux heures après l’entrainement, pendant laquelle il serait plus réceptif à l’absorption des nutriments.

shaker de protéines post-entrainement musculation

Une grande partie des débutants qui commence à prendre des compléments pensent que c’est ce shaker de protéines post-entrainement qui va leur faire prendre 10Kg de muscle sur l’année. Malheureusement les choses sont plus compliquées que ça, sinon vous imaginez bien qu’on verrait dans toutes les salles des physiques dignes de Mr Olympia.

Le shaker de protéine post-entrainement va être utile surtout pour vous aider à combler votre apport en protéine journalier ou si votre prochain repas est trop éloigné de votre entrainement. Mais si par exemple, vous vous entraînez en fin d’après-midi, de 18h à 20h et que vous rentrez chez vous profiter d’un vrai repas solide qui vous apportera tous les macronutriments et micronutriments (vitamines et minéraux) dont vous avez besoin. Le shaker de protéines ne sera pas utile, voire même superflu, étant donné que votre organisme de pourra pas synthétiser l’ensemble de cet énorme apport de protéines.

Conclusion :

Le shaker de protéine permet d’apporter à l’organisme des protéines de bonne qualité qui vont être assimilable plus ou moins rapidement suivant la qualité de la protéine mais aussi des aliments avec lesquels il est consommé. Il n’y a pas un moment de la journée spécifique qui vous permettra d’exploser vos performances et prendre 5Kg de muscles juste par un shaker de protéines.

Gardez en tête que l’important est d’apporter à votre organisme son apport en protéines quotidien réparti équitablement tout au long de la journée. A vous de bien répartir vos apports selon votre plan alimentaire.

Pour le mot de la fin, je tiens aussi à préciser que les protéines en poudre ne sont qu’un “complément alimentaire” parmi tant d’autres. A eux seuls, ils ne vous permettront pas de progresser si vos entrainements ne sont pas adaptés et que votre nutrition n’est pas optimisée pour l’atteinte de vos objectifs. Les compléments doivent être vus seulement comme un moyen de combler facilement vos apports nutritionnels journaliers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *